André Truong : inventeur de la micro informatique
   

L'ingénieur français André Truong est décédé ce week-end à l'âge de 69 ans. En 1973, il avait créé le Micral, qui demeure pour certains le premier micro-ordinateur au monde. Cette machine fut réalisée plus d'un an avant l'Altaïr de l'américain MITS Electronics, qui a également revendiqué la paternité du PC.

Né en 1936 à Saïgon, André Truong était arrivé en France dans les années 50 pour suivre des études d'ingénieur à l`Ecole française de radioélectricité. Après un passage chez Schlumberger, il crée sa propre entreprise: R2E.

Lors d'un voyage aux États-Unis, il découvre une PME nommée Intel qui a développé un processeur de taille réduite. De retour en France il élabore le Micral, embarquant la puce Intel 8008, qui relevait alors plus du calculateur que de l'ordinateur. Le Micral évoluera jusqu'en 1978, date à laquelle la société R2E sera rachetée par Bull. Le groupe commercialisera ensuite différentes versions du Micral qui, pour la plupart, équiperont l'administration française et les stations de péage d'autoroutes. Pour autant, Bull ne reprendra pas le concept d'André Truong d'adapter cette machine au monde domestique.

En 1995, il lance APCT, une entreprise spécialisée dans les logiciels de sécurité. Il a été fait Chevalier de la légion d'honneur en 1999.

Fondateur emblématique de R2E, et co-inventeur du premier micro-ordinateur (Micral), André Truong est décédé à l'âge de 69 ans, des suites d'une longue maladie contractée accidentellement lors d'une hospitalisation