Les ouvrages publiés :

  1. Elsewhere in Africa chez Hatier (épuisé)
  2. Le maître des désirs au Club Zéro
  3. La génération virtuelle au Club Zéro
  4. Et mon tout est un homme au Club Zéro
  5. Les Sonnets de Shakespeare (traduction) au Club Zéro
  6. Sans avoir jamais été innocents (roman) au Club Zéro
  7. Shakespeare et son double (essai) aux éditions L'Harmattan
  8. Le désir mis à nu (essai) aux éditions L'Harmattan
  9. Les SONNETS de SHAKESPEARE, édition bilingue commentée, aux éditions L'Harmattan
  10. Ecrivez moi
  11. Les liens où l'on parle de Joël
 

 

Cliquez ici pour commander le livre (éditer directement le bon de commande).

Cliquez pour acheter le livre
   

LE MAITRE DES DESIRS

ou

Mes élèves et moi

Voici quelqu'un qui brise les idoles, qui ne croit à aucune des directives lancées depuis le ciel, qui ne croit pas aux études pratiquées chez nous, qui ne croit pas à l'esprit de synthèse, qui ne croit pas au sacro-saint baccalauréat. Quelqu'un qui refuse la discipline, les horaires, qui refuse de voir ses élèves marcher au pas. Qui refuse de ne parler qu'à des têtes ou des bustes, qui sait qu'on apprend avec son corps aussi bien qu'avec sa tête. Quelqu'un qui veut aimer, qui veut enseigner dans la joie, dont le but est le bonheur de ses élèves, qui offre un passeport pour la vie, qui cherche à sortir des enfants ce qu'ils ont de meilleur en eux. Qui veut faire éclore leur personnalité sans coercition ? Qui veut les faire rêver parce qu'à dix sept ans, messieurs les enseignants, il ne faut pas empêcher les enfants de rêver.

Ce serait outrecuidant d'affirmer que ce qu'il dit, je ne l'ai dit en mon temps dans le confessionnal de ma conscience, il y a cinquante ans. Mais, si c'est vrai, alors dans ce beau pays de France les cuistres qui régissent notre enseignement ont la vie dure.

Je fus aussi professeur d'anglais. En dehors des horaires, j'entretenais avec un groupe une relation privilégiée car j'animais un groupe théâtral. Joël comme d'autres, fit partie de ce groupe. Et je les ai - presque tous - retrouvés à l'âge adulte, ces comédiens en herbe. Dire que cela fut le démarrage d'une connivence entre nous, c'est peut-être vrai. Car je sais que ce n'est pas dans l'atmosphère de la cage traditionnelle de la classe que peuvent exister des échanges fructueux entre le prof et ses élèves. Il y a trop de tabous autour d'eux, trop d'habitudes, trop de contraintes, trop d'attentes qu'elles soient administratives, parentales, sociales pour qu'ils puissent tirer un profit réel à partir de ce lieu.

Un véritable enseignant n'enseigne pas une matière. Il enseigne à vivre dans la beauté des choses. Suivez, lisez Joël Hillion qui me fait la grâce de me permettre d'inscrire mon nom près du sien.

Pierre ROUDY


ISBN : 2-913762-03-4


Retour haut de page

   

 

Cliquez ici pour commander le livre (éditer directement le bon de commande).

Cliquez pour acheter le livre
   
LA GENERATION VIRTUELLE
ou
Comment se débarrasser de l'Enfant Roi et de ses courtisans
Essai sur l'Education

Les enfants sont assistés, gavés, mais ils sont rarement aimés. Nous les avons abandonnés à eux-mêmes au nom de la sacro-sainte autonomie. Dans notre civilisation du désenchantement et de la dérision, les enfants sont censés représenter nos derniers idéaux. Mais les idoles adulées se rebiffent et leurs adorateurs en viennent à craindre leur liberté incontrôlée et leur agressivité. La conscience d'un échec et la crainte d'une impasse fatale commencent à transparaître derrière les discours lénifiants des spécialistes de la jeunesse.
Dans mon livre, il est moins question de " responsabiliser les jeunes " que de redonner aux aînés le sens de leur responsabilité. Passionné par mon métier, découragé parfois devant la montée des périls, je ne désespère pas des adolescents qui m'accordent toujours leur confiance. A l'encontre de la mode qui veut tout " centrer sur l'apprenant ", j'entraîne mes élèves à se " centrer sur l'autre ", s'ouvrir à l'autre, découvrir et aimer l'autre, tous les autres.
Quand l'Enfant Roi aura été détrôné, nous pourrons enfin oser ce qu'il attend de nous : l'aimer.


Joël Hillion

Ce livre est le prolongement du précédent, Le maître des désirs, dans lequel Joël Hillion témoignait de son expérience d'enseigneur, riche, enthousiasmante, inachevée. Il aborde ici un monde plus sombre, celui de l'échec de notre culture virtuelle et de notre civilisation étourdie d'elle-même, futile et injuste.

ISBN : 2-913762-61-1

Retour haut de page

   
 

 

Cliquez ici pour commander le livre (éditer directement le bon de commande).

   
ET MON TOUT EST UN HOMME


Ebauche d'une pédagogie du lien
Essai sur l'éducation aujourd'hui


L'éducation a toujours été placée au cœur de la civilisation - comme si d'elle dépendait la survie du groupe. Elle concerne " la transmission de notre humanité de génération en génération ", elle est liée au processus d'hominisation. Parce qu'elle est " globale ", elle implique toutes les institutions. Et la rivalité est grande entre, d'un côté, la famille et l'école, et de l'autre, les décideurs économiques, les tenants du pouvoir politique, les marchands médiatiques. Aujourd'hui plus que jamais, l'enjeu est collectif, universel.
A l'échelle humaine, le " travail " de l'éducation reste prioritairement un acte qui engage des personnes uniques, dans une relation exclusive entre l'éducateur et l'éduqué. Apprendre, c'est se lier. Toute perte de lien humain nuit à la transmission. L'éducation n'est la propriété de personne, ni celle de l'éducateur, ni celle de l'apprenant, elle est ce qui se passe entre eux deux, elle est le relais, elle est un passage.
Concentrer tous ses efforts sur les programmes, les méthodes, les technologies, nous distrait souvent de l'essentiel : que se passe-t-il vraiment entre celui qui éduque et celui qui est éduqué, que passe-t-il de l'un à l'autre ? C'est cette pédagogie du lien qui a retenu toute ma réflexion - après avoir absorbé toute mon énergie pendant près de 40 années d'enseignement... Ainsi ai-je éprouvé d'abord, et compris ensuite, que l'éducation est bien autre chose que la " transmission de savoirs ", c'est une affaire de conscience et une aventure du cœur.

Après Le maître des désirs , et La génération virtuelle , c'est cette révélation, difficile et magnifique, que je vous invite à découvrir avec moi dans le présent essai.

Retour haut de page

 
Cliquez ici pour commander le livre (éditer directement le bon de commande).
   
Début juillet 1944. L’effervescence est à son comble dans cette petite ville de province qui vient de se libérer de l’occupant nazi avant même l’arrivée des Alliés. Dans la chaleur de l’été et l’euphorie de leur Libération, isolés du reste du monde encore en guerre, quelques citoyens déterminés improvisent un ordre républicain et tentent de mettre en place, à la hâte, une légalité provisoire. Malgré leurs efforts et leurs mérites, l’Épuration prend assez vite des allures de vengeance et les préventions d’Antoine Simon, professeur d’histoire, pacifiste et résistant épris de justice, n’y peuvent rien changer. Son fils, Jean, lycéen idéaliste, s’éprend d’une femme réprouvée, Roni, condamnée pour ses relations douteuses avec de jeunes soldats allemands. Le narrateur observe ce monde insolite où les règles sont mal définies, où des hommes généreux, mais livrés à eux-mêmes, se re-trouvent submergés par leurs désirs contradictoires. Au cœur de cette réalité amère, il découvre cependant une lumière qui est peut-être celle de la conscience affranchie des dogmes coutumiers.

L'écriture de ce roman a été largement insipré par René Girard. Le mimétisme suinte, la violence opère dans un monde où le sacré a été évacué, la chasse au bouc émissaire retrouve des aspects archaïques. Il s'agit d'une fiction réaliste fortement ancrée dans une mémoire historique authentique.

   
   
Autres ouvrages Shakespeare et son double (Essai)
  Le désir mis à nu (Essai)
  Les Sonnets de Shakespeare, édition bilingue commentée
   

Connaissez-vous d'autres lecteurs potentiels qui seraient intéressés par cet ouvrage ? Merci de nous communiquer leurs noms et adresses.

 
Les liens qui parlent de Joël Hillion :